LOADING

Type to search

Choisir son photographe

Share
“Comment je choisis mon photographe ?”

Voilà une question que l’on ne pose pas forcément quand on est un particulier. Que ce soit pour un mariage ou pour le portrait de ses enfants, beaucoup de personnes choisissent au hasard de google ou des pages jaunes, parfois par le bouche à oreille.

Mais comment être sûr de son choix ?

Le premier élément de réponse, c’est de regarder le portfolio, ce qui permet déjà de se donner un aperçu du style et de la qualité des photos. La variété des photos permet aussi de se rendre compte si le photographe met en valeur son ou ses sujets, s’il sait s’adapter à toutes les situations.

Il faut aussi prendre le temps de le/la rencontrer ou si ce n’est pas possible, de lui téléphoner. Pourquoi ? Parce que les photographies que vous lui demandez doivent vous ressembler et prendre un photographe avec lequel vous n’avez pas d’affinités, c’est le risque d’un rendu impersonnel.

Si vous choisissez pour votre mariage un photographe très classique alors que vous souhaitez un reportage de cette journée, vous serez déçus et vous penserez que le photographe engagé est mauvais, hors il s’agit plus d’un problème de savoir faire que de compétences.

Par exemple, les grands portraits de groupes que l’on trouve souvent lors de mariages Français ne sont pas dans les services que je propose, car c’est une compétence que je n’ai pas et je l’indique clairement.

Quelques conseils

  • Lorsque vous appelez ou rencontrez un/une photographe, faites-vous une liste des points qui doivent être absolument photographiés.
  • Lorsque vous faites une séance avec vos enfants, en couple ou individuelle dans un endroit de votre choix, prenez soin de choisir un endroit de secours. Un lieu jonché de détritus ou avec un évènement sportif, et c’est votre séance photo qui sera à repenser dans l’urgence, un stress bien inutile pour vous.
  • Sauvegardez sur Pinterest les photos que vous aimez, cela vous permettra de savoir quel style de photos vous souhaitez faire.
  • Choisissez vos tenues avec soin, imaginez que cela fait aussi parti de votre souvenir, ces photos vont rester quelques années dans vos albums. Exit les vêtements tachés, déchirés, délavés, privilégiez les tenues pimpantes !
  • N’abusez pas du maquillage, un maquillage léger sera plus flatteur, faites confiance à votre photographe pour vous mettre en valeur, vous pouvez également faire appel à un maquilleur ou une maquilleuse professionnel.
  • Souhaitez-vous des photos posées ou le style plus naturel d’un reportage ?

Et le Budget ?

Sachez également que le budget que vous consacrez aux photos est important, un bon photographe saura vous mettre en valeur et vous conserverez longtemps des photos qui vous ressemblent.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *