LOADING

Type to search

Tags: , , ,

Petits espaces : le bureau

Share

Avoir un bureau chez soi n’est pas toujours évident, ça prend de la place et en appartement, il n’y a pas forcément une pièce dédiée. Alors comment allier fonctionnalité et design sympa dans le salon ?

 

Après plusieurs années sur le même bureau, il était important de changer pour redonner un nouveau souffle à mon espace de travail. Un petit tour chez Leroy Merlin et quelques heures de bricolage, j’ai désormais unbureau beaucoup plus fonctionnel.  

Gagner un peu de place

Avant – démontage de tout l’espace bureau

Auparavant, j’avais un plateau de bureau Ikea, posé sur des caissons à tiroir Alex. Avec ses dimensions de 75m de profondeur et 150cm de large, il prenait énormément de place dans le salon. Car oui, un appartement avec seulement deux chambres pas très grandes, cela signifie le bureau dans la pièce à vivre. Une des solutions qui me plaisait d’un point de vue esthétique était d’utiliser le système des crémaillères et consoles. Un choix esthétique mais aussi gain de place, car le mur devient espace de rangement.

Le choix des matériaux

Après avoir fait quelques recherches, le choix s’est porté sur des crémaillères et console de chez Leroy Merlin, ainsi qu’un plan de travail de la même enseigne en hêtre brut d’une épaisseur de 26mm. Mon cher et tendre m’a aidé à calculer et optimiser pour que deux plans de travail, se transforment en tablettes sans trop de pertes.

Plan des découpes

Contrairement aux tablettes classiques, le plan de travail, même découpé, reste lourd, donc pour être sûrs que tout tienne bien, nos avons pris 4 crémaillères, chacune fixées par 10 vis. 40 vis dans le mur, ajoutées à celles déjà présentes pour mes panneaux aimantés, le mur sera bon à refaire quand on va déménager !

Shopping et installation

Chez Leroy Merlin, le shopping a consisté à acheter les 2 plans de travail, de les donner au service découpe qui a parfaitement suivi les instructions et nous a livré les planches en 15mn.

Il nous fallait aussi acheter les consoles et crémaillères : 7 consoles de 15cm, 5 consoles de 20 cm, 5 consoles de 30cm et 4 de 50cm pour soutenir le bureau.

Eléments indispensables pour installer tout ça : les chevilles à expansion. Car oui, l’ensemble devant être fixé sur un mur en placo, il faut assurer le soutien afin de ne pas se prendre l’ensemble sur la tête. Ce type de cheville assure un ancrage plus important sur des murs en placo creux. Dernier élément, le vernis qui sera posé plus tard, temps de séchage oblige.

L’installation s’est faite rapidement : mesures, après perçage du premier trou de la crémaillère puis vérifications avec le niveau pour que tout soit bien aligné, avant de noter les 9 autres au crayon. Voilà, il ne restait plus qu’à poncer les différentes planches et les installer.

Le résultat

Le résultat est exactement ce que je souhaitais, il ne me manque plus qu’un grand caisson de rangement et tout sera enfin bien organisé. Yuna a même trouvé une petite place à côté de moi pour faire ses devoirs ou différentes activités créatives.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *